Des sites qui recensent les groupes problématiques ?

1 question / réponse de la FAQ de MaxYme

  • Des sites qui recensent les groupes problématiques ? à 22:20

 

  • Fascism in black metal and how to spot it

 

Outils bonus :

 

 

MENACE FASCISTE : UN CAP A ÉTÉ FRANCHI

En mai 2022, Blast diffusait une enquête signée Thierry Vincent et Antoine Etcheto sur la menace fasciste que constituent les groupuscules d’extrême droite un peu partout en France. Cette enquête mettait au jour la présence de ces factions sur le territoire. Près de deux ans après cette enquête et malgré la dissolution de certains groupes, la menace est plus que jamais d’actualité. Les récents événements qui ont marqué l’actualité ces derniers mois, comme le meurtre de Nahel ou les projets d’installation de camps de migrants en Bretagne ont permis à ces groupes d’ultradroite de se renforcer et de s’organiser de façon plus étroite.

L’extrême droite et la scène viking | ARTE Regards

Ambiance médiévale et batailles épiques : le plus grand festival viking au monde se déroule à Wolin, en Pologne. Hélas, ce rassemblement costumé n’attire pas que les amateurs du genre : voilà des années que l’extrême droite s’infiltre parmi les participants et les visiteurs. Pour Dennis, jouer au Viking n’est pas qu’un loisir, c’est un mode de vie. Le serrurier et sa femme Jenny, directrice d’une grande surface, passent leurs week-ends dans un village viking situé dans la campagne d’Alfeld, au sud de Hanovre, qu’avec d’autres adeptes ils ont bâti de leurs mains et où ils vivent sans eau courante, électricité ni télé. Pour ces néo-vikings, le festival de Wolin est sans doute l’événement de l’année. Il faut dire qu’on y croise des milliers de fans du monde entier. Toutefois, nos aspirants vikings doivent désormais résister à un autre type d’assaut. Au festival, l’étalage de croix gammées et autres symboles d’extrême droite est de plus en plus fréquent. Il faut dire que cette mouvance a toujours eu un faible pour cette culture. Ainsi, l’écomusée viking d’Oerlinghausen, dans les environs de Bielefeld, qui fut fondé par le régime nazi dans le but de démontrer la supériorité de la “race nordique”. Karl Banghard, son directeur, observe depuis des années maintenant le noyautage du milieu viking par l’extrême droite, en particulier au festival de Wolin. Reportage (Allemagne, 2022, 32mn)

En France :

Le rassemblement NSBM international en 2016 “Ragnard Rock Fest” programmant Graveland, Nokturnal Mortum, Naer Mataron, Kroda, … etc. avait pour vitrine un festival viking, avec village viking et troupes de combat vikings,  dont 40 ukrainiens de la mouvance AZOV autours d’une scénographie rune odal.

Dossier de presse Ragnard Rock 2016

 

Cinq groupes néonazis sont au programme du festival clandestin « Rock antiwokisme » censé se tenir samedi 18 novembre [2023] en Rhône-Alpes. L’organisateur a été un chef de file du groupuscule dissous Blood and Honour. La tête d’affiche, Bunker 84, est connue pour ses morceaux à la gloire du Troisième Reich.

Choc frontal, qui a enregistré, sous le nom de « Béhourd final », l’hymne de la Fédération française de béhourd, un sport de combat médiéval en armure prisé des adeptes de l’extrême droite

Mediapart

 

Damien, le responsable local de SOS Calvaires et organisateur de ces événements, ne nie pas la présence de ces personnes qu’il préfère définir comme ” conservatrices” mais veut préciser qu’il est le seul membre officiel de l’antenne du 45 de SOS Calvaires. ” Nous accueillons tout le monde“, explique Damien invoquant la charité chrétienne. Il assure s’opposer fermement aux idées nazies et néonazies et juger la croix gammée de son participant “scandaleuse”, mais ” d’un passé révolu“.

Le ” passionné de patrimoine” se défend de toute visée politique de cette association et de l’événement. ” Mon but c’est de préserver le patrimoine religieux. Or il se trouve que ceux qui sont le plus sensibles à ce projet sont plus conservateurs.” S’il constate que des membres de Reconquête!, le parti d’Eric Zemmour, l’ont approché pour venir à l’événement, il assure leur avoir rappelé que ce n’était pas un meeting politique. Ils n’auront pas le droit de distribuer des tracts, selon lui.

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2022/05/14986d9f-adf0-4336-a59a-c57a2299581c/1200x680_capture_31.jpg

L’association mère, SOS Calvaires, se défend elle aussi d’être une association politique et assure n’être liée à “aucun mouvement catholique”. Créée en 1987 pour restaurer des calvaires dans la région angevine, une nouvelle direction prend le relais en 2020 et donne une ampleur nationale au mouvement. Des dizaines d’antennes se créent en France.

France 3

France Bleu

 

« Les membres des groupuscules d’extrême droite collent les affiches du RN »

https://youtu.be/z_UyM4IBCxw?si=Ex7qBDOpudR4CFFG

Christophe-Cécil Garnier, rédacteur en chef adjoint du pôle enquête de StreetPress, est l’invité de LaMidinale

#FAFLeaks : héritier et néonazi ultra-violent, enquête sur Marc de Cacqueray-Valmenier (3/3) | FACTS

Marc de Cacqueray-Valmenier est l’héritier d’une famille noble ancrée à l’extrême droite. Il s’est imposé comme un leader de la mouvance néonazie française, multipliant les actions violentes et racistes.

https://www.bellingcat.com/app/uploads/2020/05/28f.png

Marc “Hassin” at the inauguration of Bastion Social in Clermont-Ferrand, France

 

https://www.bellingcat.com/app/uploads/2020/05/21f.png

https://www.bellingcat.com/app/uploads/2020/05/4f.png

https://www.bellingcat.com/app/uploads/2020/05/1f.png

https://www.bellingcat.com/app/uploads/2020/05/11f.png


Bonus : Vidéo-react #fafleaks par Zioclo
Avertissement :
Commentaires  particulièrement confus et imprécis

#FAFLeaks: agressions et saluts nazis, les vidéos inédites de la division Martel (1/3) | FACTS

La division Martel est un groupe de très jeunes néonazis parisiens, fans de combats et d’Hitler. Grâce aux #FAFLeaks, plus de 2000 vidéos, audios et SMS inédits, on vous raconte le quotidien de ces lycéens néonazis, entre ratonnades et Parcoursup.