Black metal, une histoire tourmentée [podcast audio France Inter]

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, une histoire qui mêle satanisme, jalousie, incendie, suicide et meurtre sur fond de black metal.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/hors-serie-satanistes-5723690
Avec
  • Olivier Badin Journaliste indépendant, spécialisé musique et metal

Le black metal, c’est l’excroissance la plus extrême de la grande famille du heavy metal, aussi bien en termes d’attitude que de musique. C’est le sous-genre qui va le plus loin et plus loin que les autres. Trop loin même.

Entre 1991 et 1994, dans ce pays pourtant bien tranquille qu’est la Norvège, une poignée d’activistes décident de révolutionner le black metal. Et comme toute révolution, celle-ci se fait avec des armes et dans le sang. Sur scène, on exhibe des cadavres d’animaux. En coulisse, on tue et on met le feu. La violence n’est plus seulement un sujet de chansons, mais une réalité nourrie par une idéologie douteuse et une rivalité artistique malsaine.

Au moment où nous parlons. 30 ans après ces événements extra-musicaux, le black metal est un genre respecté, certes, mais sa naissance a été tourmentée et plus encore.

[PODCAST] Dissolution des Zouaves Paris

Le groupuscule de jeunes d’ultradroite a été dissous après plusieurs épisodes de violence. Code source retrace l’histoire de ce mouvement. Dans ce podcast : Ils ont moins de 25 ans, viennent de Paris et sa banlieue et baignent dans l’idéologie néonazi depuis plusieurs années. Ces jeunes hommes qui se font appeler les zouaves sèment la terreur dans la rue. Ils s’en prennent notamment à des militants d’extrême gauche dans des manifestations et des meetings. Au début du mois de janvier ce groupuscule d’ultra-droite a été dissout en Conseil des Ministres et la figure de proue des Zouave Paris Marc de Cacqueray Valmeinier 23 ans est désormais en prison. Classé à l’ultra-droite les zouaves Paris c’est un groupe qu’on voit apparaître au tournant des années 2017-2018. C’est un groupe de jeunes hommes nés en général à la fin des années 90 qui peuvent être issus de milieux aisés ou du milieux plus populaires. C’est un groupe informel il n’y a pas de statuts déposés il n’y a pas de carte de membre et il est relié à divers groupes de hooligans que ce soit en France ou en Europe. L’ultra-droite c’est un terme qui vient des services de renseignement qui est utilisé pour désigner ces mouvements qui sont en dehors de l’extrême droite classique. En fait ce sont des groupuscules qui prônent le renversement de la République…

Imperium – Film 2016

https://fr.web.img6.acsta.net/pictures/17/11/23/11/50/2810155.jpg

https://static01.nyt.com/images/2016/08/19/arts/19IMPERIUM/19IMPERIUM-videoSixteenByNineJumbo1600.jpg

Ragussis a basé son histoire sur les expériences de l’agent du FBI Michael German , qui a passé un an sous couverture avec des suprémacistes blancs. German a écrit un livre basé sur son expérience intitulé Thinking Like a Terrorist: Insights of a Former FBI Undercover Agent , et après que Ragussis ait lu le livre, il a contacté German pour l’aider à créer Imperium. Ensemble, ils ont ensuite proposé l’histoire de base du film. [4]

Imperium a été généralement bien accueilli.
Le site Web d’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes attribue au film une cote d’approbation de 84%, basée sur 76 critiques, avec une note moyenne de 6,50/10. Le consensus critique du site se lit comme suit : “Le troublant Imperium propose des thèmes troublants d’actualité et une distribution talentueuse dirigée par Daniel Radcliffe en tant qu’agent infiltré du FBI infiltrant un cercle de suprémacistes blancs.” [10]
Sur Metacritic , qui attribue une note normalisée, le film a un score de 68 sur 100, basé sur 17 critiques, indiquant “des critiques généralement favorables”. [11]
Le film était le choix des critiques du New York Times . [12]
Le Los Angeles Times l’a qualifié de “impressionnant dimensionnel… tendu, captivant et dérangeant” [13] . Le magazine 
Slant l’a qualifié de “cinéma politique audacieux” [14]
et Entertainment Weekly a déclaré que le film était “un thriller tendu et effrayant.. . Radcliffe est brillant.” [15]

Nate Foster est un jeune agent spécial du FBI qui travaille à découvrir des complots terroristes hautement classifiés . Après le vol de césium 137 importé illégalement , Nate est recruté par Angela Zamparo, une autre agente spéciale du FBI, qui soupçonne l’implication de groupes suprématistes blancs .

Grâce aux relations de Zamparo, Foster est présenté à un petit groupe de néo-nazis dirigé par Vince Sargent, un dirigeant local qui connaît leur principal suspect, l’animateur de radio Alt-Right Talk Dallas Wolf. Wolf, figure de proue du mouvement pour sa rhétorique incendiaire, rassemble un rassemblement des groupes les plus importants et les plus influents du nord-est. Avec les présentations de Sargent, Foster devient insinué dans le mouvement et rencontre Andrew Blackwell, le chef d’une milice suprémaciste blanche de premier plan, tout en attirant l’attention de Wolf en le convainquant qu’il peut financer une expansion de son émission de radio. Foster se lie également d’amitié avec Gerry Conway, un ingénieur col blanc et père de famille, également suprémaciste blanc.

Après avoir gagné la confiance de Blackwell en le sauvant lors d’une attaque contre un rassemblement du pouvoir blanc par Antifa , Foster est amené dans un complexe militaire rudimentaire exploité par la milice d’Andrew. Là, Blackwell révèle qu’il a des plans pour le réseau d’eau municipal de Washington, DC et prépare une attaque.

Le FBI commence à soupçonner que Wolf et Blackwell travaillent ensemble après que Foster ait rencontré Wolf chez lui et découvre que sa maison déclenche le compteur Geiger de Foster . Foster tente de s’intégrer dans une éventuelle intrigue en proposant à Wolf un investissement financier conséquent.

Au lieu de cela, Wolf devient hostile et signale Foster au FBI. Il est révélé qu’il se considère comme un simple artiste, ne croit pas vraiment en la cause et a subi une radiothérapie pour un cancer de la prostate , qui a été enregistré par le compteur Geiger. Pendant ce temps, Blackwell est également rejeté comme une menace possible, car il semble utiliser les plans du réseau d’eau de DC comme un moyen d’attirer des recrues potentielles avec la promesse de participer à une attaque terroriste imminente. Sans autre piste, l’affaire est classée par le supérieur de Foster et Zamparo. Irrité d’avoir gaspillé ses efforts, Foster se prépare à faire quitter la ville par son identité de couverture.

Foster rencontre Conway pour faire ses derniers adieux. Sentant son véritable sentiment d’inutilité, Conway confie à Foster son appartenance à une cellule terroriste nationale. Il est révélé que Conway et ses alliés sont en possession du césium et complotent pour faire exploser une bombe sale . Avec l’introduction de Conway, Foster rejoint le groupe en tant que fournisseur de l’explosif ( TATP ). Bien que sa couverture soit presque soufflée à plusieurs reprises par les terroristes paranoïaques, Foster parvient à localiser le césium dans la maison de Conway, conduisant le FBI à arrêter et à arrêter les terroristes avant qu’ils ne puissent exécuter le complot. Satisfait d’avoir fait une différence, Foster rend une dernière visite à Johnny, un adolescent et ancien membre du gang de Sargent qui ne croit plus en la cause.

https://youtu.be/OWjAa4ctFGc

Yussuf Jerusalem, KPN et Absurd

https://www.photosconcerts.com/YUSSUF%20JERUSALEM/2010-06-02%20-%20PARIS%20-%20Trabendo/2010-06-02-0016.jpg
Yussuf Jerusalem affiche le port des couleurs KPN sur la scène du Trabendo lors du festival Villette Sonique le 2 juin 2010

https://www.photosconcerts.com/YUSSUF%20JERUSALEM/2010-06-02%20-%20PARIS%20-%20Trabendo/2010-06-02-0003.jpg

Le 17 juin 2011, Yussuf Jerusalem – groupe parisien singulier de musique garage aux accents psyché-médiéval – propose son second album : pochette de feu et de flammes incendiaires, intro à l’orgue, puis premier titre orchestré raw war black metal old school, avec chant hurlé et saturé. Le second titre est country music limite bluegrass.
3 – Path of paladin : tube dark, garage surf folk sur un rythme de valse avec un riff chorus saturé, tres “Black Metal” pour du grunge bluesy … etc.

Au rayon produits dérivés se distinguent les modèles de maillots de Yussuf Jerusalem proposent le logo en typographie néo-black metal et des designs très proches de ce que proposent la scène black, ce n’est pas banal pour un groupe rock garage.

Le porteur du projet, Benj, guitare et chant, est connu comme mélomane passionné d’underground, de rock, de culture et fan de black metal comme le montrent ses photos affichées sur ses réseaux sociaux en maillot aux couleurs de figures nsbm :   Forteresse, Inquisition, Peste Noire, … , ou sur scène en cote de maille façon Vikernes
https://media.gettyimages.com/id/131878650/fr/photo/benjamin-daures-of-yussuf-jerusalem-performs-live-at-la-machine-du-moulin-rouge-on-april-24.jpg?s=612x612&w=gi&k=20&c=g4fTvuyoPMvy8BPKkjl28av7kA9tHlhVdXKp2CZ1WD8=

https://www.discogs.com/fr/master/362031-Yussuf-Jerusalem-Blast-From-The-Past

Le titre Gates of Heaven se distingue en tant que reprise du groupe allemand Absurd.

Idole ou pas, Absurd est connu depuis 1993
comme responsable du meurtre de Sandro Beyer,
puis par la carrière métapolitique de Hendrik Möbus figure nsbm et néonazi volkisch, depuis ses disques produits depuis derrière les barreaux de sa prison comme Burzum, sa promotion nsbm en co-production Hammerskins dés 1997, sa cavale réfugié chez le promoteur white power, sa capture, et ses séjours en prison, puis la promotion nsbm encore et toujours

Romper Stomper – Film 1992

https://m.media-amazon.com/images/I/516M5CmLcsL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

Le scénario du film est en partie inspiré de la vie de Dane Sweetman, le chef d’un gang de skinheads néo-nazis de Melbourne. Geoffrey Wright a en effet écrit le scénario à partir de la correspondance qu’il a échangée avec Sweetman, alors que ce dernier purgeait une peine de prison pour meurtre

https://www.telegraph.co.uk/content/dam/films/2018/06/26/romper-stomper-russell-crowe_trans_NvBQzQNjv4Bqbe775R1SNzm4sSSdJaF7PESXDVobHLbZZp-A_Kknc4M.jpg

Malgré les apparences, les mecs qui ont enregistré la bande-son de Romper Stomper n’étaient pas des néo-nazis
Chris Pettifer et ses collègues ont dû picoler et se battre en studio pour composer la oi! la plus authentique possible. Et ça a tellement bien marché qu’ils se sont fait récupérer par les boneheads.

Certains écoutent encore ce disque en pensant que c’est un album de oi! raciste.
Je trouve ça triste… Et inquiétant. Ce n’est qu’un film. L’ironie du sort, pour eux, c’est qu’on a composé tout ça pour déconner. Ils ne sont même pas au courant que le « groupe » était juste une bande de gauchos de classe moyenne. Et que les paroles ont été écrites par Bill Murphy, le producteur, qui était très loin d’être un néo-nazi.

https://www.ozmovies.com.au/uploads/media/poster/0002/84/3c4655eb3fc05abb2421987edc832fdebfdf9395.jpg

Hando et Davey appartiennent à un gang de skinheads néo-nazis qui multiplient les actes de violence gratuite ou en réaction au développement de la communauté vietnamienne dans leur ville de Footscray, dans la banlieue de Melbourne. La situation demeure inchangée jusqu’au jour où leurs ennemis s’organisent à leur tour et décident de les combattre directement. Gabe, une jeune femme épileptique, rejoint le groupe et les aide à échapper à la justice.

Lorsqu’ils voient un jour des Vietnamiens s’introduire dans le pub qu’ils fréquentent, Hando et sa bande les rossent sans ménagement, avant de voir la situation se retourner contre eux. Leur repaire est saccagé et brûlé, et ils doivent se replier dans une nouvelle zone.

Mais des dissensions surgissent dans le groupe : Davey, qui est tombé sous le charme de Gabe, exclue du groupe par

https://youtu.be/JTkpsur8h8w