[FIGURE NSBM] US Marshal capture Hendrick Moebus chez W. Pierce

https://www.washingtonpost.com/archive/politics/2000/08/29/fugitive-neo-nazi-from-germany-is-captured-in-wva/ad02f94b-1d1a-4f46-b06e-3a0d158a1015/

Après avoir secrètement suivi un fugitif néonazi allemand lors de son voyage de l’État de Washington à la Virginie-Occidentale, le US Marshals Service a arrêté le meurtrier condamné près de la propriété de 200 acres du séparatiste blanc William Pierce, auteur de “The Turner Diaries”, ont annoncé hier les autorités. .

Hendrik Albert Viktor Moebus a été condamné en Allemagne en 1994 avec deux complices de meurtre et d’enlèvement. Il a été appréhendé samedi près de Lewisburg, W.Va., à environ 20 miles de la propriété de Pierce, où il vivait depuis plusieurs semaines, ont indiqué des responsables.

Moebus, 24 ans, a été reconnu coupable alors qu’il était mineur d’avoir attiré un autre adolescent, décrit comme “non aryen”, dans un appartement et de l’avoir étranglé. Libéré sur parole en 1998 après avoir purgé les deux tiers de sa peine, Moebus a violé les conditions de sa libération en faisant des commentaires extrémistes sur la victime du meurtre et en faisant un salut nazi lors de rassemblements de droite en Allemagne.

Il a déclaré publiquement son intention d’éviter d’être arrêté et s’est demandé si le meurtre qu’il avait commis était un crime, ont déclaré des responsables. En décembre dernier, Moebus est entré aux États-Unis alors qu’un mandat d’arrêt contre lui était en instance en Allemagne. Le ministère fédéral allemand de la Justice a rapidement demandé l’aide du US Marshals Service pour le localiser et l’arrêter.

Les maréchaux ont déterminé que Moebus était entré aux États-Unis via Seattle sans utiliser de pseudonyme et s’était rendu à Spokane, Washington. À un moment donné, il a commencé à utiliser un pseudonyme et a reçu l’aide de diverses personnes, ont déclaré des responsables fédéraux.

“Il a laissé une trace”, a déclaré Chris Dudley, l’inspecteur principal qui a dirigé l’enquête pour le Marshals Service.

Moebus a voyagé de Spokane à Richmond, dans certaines parties de l’Ohio et finalement en Virginie-Occidentale, où il a vécu dans l’un des bâtiments du complexe de 200 acres de Pierce. Pierce, fondateur de l’Alliance nationale, a écrit “The Turner Diaries”, un roman qui a retenu l’attention nationale après qu’il a été révélé que le bombardier d’Oklahoma City, Timothy McVeigh, lisait et promouvait avidement le message suprémaciste blanc du livre.

 

Il existe des similitudes entre l’attentat à la bombe de 1995 contre le bâtiment fédéral de Murrah et une scène de “The Turner Diaries” décrivant la préparation d’une bombe pour détruire le siège du FBI. Le roman comprend le renversement violent du gouvernement américain et le meurtre systématique de Juifs et de non-blancs pour établir un monde « aryen ».

Samedi dernier, sous les yeux d’un groupe de maréchaux adjoints, Moebus a quitté la propriété Pierce en tant que passager dans une voiture. Il est sorti du véhicule à environ 20 miles et a été arrêté immédiatement près de Lewisburg. Moebus n’a pas résisté à son arrestation et aucune arme n’a été trouvée dans le véhicule, a déclaré Dudley.

Un mandat d’arrêt a été délivré au tribunal fédéral de Spokane début juillet après que les maréchaux ont localisé un homme qu’ils croyaient être Moebus vivant à Loon Lake, Wash.

“Nous avons eu la confirmation de quelques sources qu’il était là-haut”, a déclaré Dudley. Les maréchaux l’ont gardé sous surveillance et l’ont suivi jusqu’à la propriété de Pierce, où ils ont attendu environ deux semaines avant de procéder à l’arrestation pour s’assurer qu’ils avaient le bon homme, a noté Dudley.

“La patience a payé”, a déclaré Dudley, ajoutant qu’il était ravi que le Marshals Service ait résolu une affaire que le gouvernement allemand considérait comme “importante”.

“Les maréchaux américains ont fait un excellent travail”, a déclaré hier un porte-parole de l’ambassade d’Allemagne. “Nous avons une coopération très étroite avec les autorités américaines concernant la lutte contre l’extrémisme de droite.”