L’enquête sur les attentats contre les foyers Sonacotra Les secrétaires généraux du PNFE et de la FPIP inculpés et écroués

https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/10/11/l-enquete-sur-les-attentats-contre-les-foyers-sonacotra-les-secretaires-generaux-du-pnfe-et-de-la-fpip-inculpes-et-ecroues_4127579_1819218.html

Chargé d’instruire le dossier des attentats racistes de la Côted’Azur, M. Jean-Pierre Murciano, juge d’instruction à Grasse (Alpes-Maritimes), a inculpé, lundi 9 octobre, d’association de malfaiteurs, dans le cadre des dispositions antiterroristes, Francis Allouchery, vingt-trois ans, secrétaire général du Parti nationaliste français et européen (PNFE), et Serge Lecanu, trente-six ans, secrétaire général de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP). Libération publie, mardi 10 octobre, des extraits d’un document saisi au domicile de l’inspecteur Lecanu et exposant les missions d’une ” section spéciale ” regroupant tous les policiers adhérents du PNFE, groupuscule néo-nazi.

Un mort et douze blessés. Tel fut le bilan du plus récent des attentats _ celui perpétré le 19 décembre 1988 contre un foyer Sonacotra de Cagnes-sur-Mer, sur lesquels enquête le juge Murciano. Depuis, trente-quatre personnes ont été interpellées, dix-neuf ont été inculpées et seize écrouées, dont les dernières sont Francis Allouchery et Serge Lecanu qui ont rejoint deux maisons d’arrêt distinctes. Toutes les investigations du juge remontent au PNFE dont des militants sont soupçonnés d’avoir organisé les attentats afin de créer une ” stratégie de la tension “, semblable à la démarche de l’extrême droite italienne dans les années 70.

Aujourd’hui, ce groupuscule néo-nazi, recrutant essentiellement parmi les bandes de skinheads (le Monde du 26 septembre) semble décapité : son président, Claude Cornilleau, lui aussi inculpé et écroué depuis le 17 septembre, est donc rejoint en détention par son adjoint, Allouchery, et par le responsable de la sécurité intérieure du parti, Lecanu. C’est sans doute à ce titre que ce dernier fut chargé de créer une section spéciale regroupant les adhérents policiers du PFNE afin d’utiliser ” toutes les compétences relatives à leur profession pour faire triompher nos idées “.

Quatre groupes

Libération publie, dans son édition du 10 octobre, l’intégralité des notes prises à cette occasion et saisies au domicile de Serge Lecanu. Les policiers présents se sont répartis le travail en quatre groupes.
Le ” groupe enquête, chef : Philippe Caplain ” a pour mission d'” infiltrer les milieux nationalistes ” afin de faire adhérer les ” éléments policiers les plus purs “.
Le ” groupe documentation “, chef : Daniel Sirizzotti doit ” diriger un groupe d’archivistes “, s’intéressant à la presse aussi bien qu’à ” tous documents officiels “.
Le ” groupe sécurité-protection “, chef : Daniel Lenoir a pour tâche de veiller à la ” sécurité de nos réunions, meetings, manifestations “, en s’informant auprès d’un ” réseau de correspondants parmi les compagnies de maintien de l’ordre “.
Enfin le ” groupe sportif “, chef : Patrick Reynes s’efforce de former les militants aux arts martiaux et au tir, mais surtout, ” sous cette couverture, pourra réaliser des opérations ponctuelles à la demande du président “. Sur ce document, les initiales de section spéciale (SS) sont écrites selon la calligraphie en éclair des nazis.

Il vous reste 28.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.