Speyer] Recherche zum geplanten Konzert mit Peste Noire (NSBM)

traduction de l’article 18 aout 2016
https://linksunten.indymedia.org/fr/node/187861

english version PDF : antipestenoire

Version française :

Voici des informations complémentaires et des faits concernant l’événement “Sinister Howlig” prévu le 19 novembre 2016 dans la salle de spectacle “Halle 101” à Speyer en Allemagne, comme cela a déjà été publié dans le journal “Die Rheinpfalz” le Samedi 13/08/16.
Le 19/11/16 se tiendra en effet le festival Black Metal « Sinister Howling » dans la salle « Halle 101 », les préventes sont déjà en cours,
l’organisateur de l’agence de promotion « Drohende Schatten », en la personne de Jonas Schork,
et la salle est louée par le Rockmusikverein Speyer e.V. (RMV).

Le Sinister Howling a déjà fait parler de lui négativement, la première fois en 2009 puis en 2011 il y eut à nouveau des doutes.
Dans l’article de presse, il est évoqué que des mails anonymes ont été envoyés au RMV, à la ville à la police et au journal « Die Rheinpfalz ». Ce journal laisse beaucoup de place à l’organisateur pour se défendre contre les soupçons évoqués à propos de son concert, Schork parle notamment du fait que ces mails ont pour objectif de nuire à son festival. Nous ne connaissons cependant pas le contenu de ces mails, la seule chose dont nous pourrons donc nous faire une image est le spectacle public des artistes qu’il a invités. Nous donnons raison à Schork sur le point qu’il est difficile pour des personnes qui ne sont pas du milieu de trouver les frontières entre la provocation et la réelle idéologie et propagande.
Il existe cependant des comportements de plusieurs des artistes qu’il a invités qui n’ont plus rien à voir avec de la provocation.
Les positions de Schork à propos du chanteur de Peste Noire, tête d’affiche du festival, sont déroutantes. Celui-ci se ferait qualifier de « Nationaliste » dans un sens qui ne soit pas politique mais plutôt « sur une forte relation naturelle avec son pays d’origine ».
Peter Kreutzenberger, rédacteur en chef du journal Rheinpfalz, le remarque à juste titre dans son commentaire intitulé « jeu d’ombres » en disant : « qu’un organisateur de concert qui jusqu’alors méritait la confiance du Rockmusikverein, parle de « lien naturel fort » du groupe et cite pour le prouver leur propre page wikipédia, il ne peut apparaître que naïf et sans prise de recul. Il nous reste donc un mauvais pressentiment. »
Voici donc une prise de position du groupe «(Kommando) Peste Noire » qui laissera plus qu’un « mauvais pressentiment ».
« (kommando) Peste Noire » est annoncé en tant que tête d’affiche et pour la première fois en Allemagne. Le premier indice sur leur façon de voir le monde se trouve dans leur logo : la tête de mort est à l’origine un logo utilisé par les fachistes américains de la White Aryan Resistance (W.A.R.). Le groupe W.A.R. défend l’idée d’une résistance raciste sans leader et est convaincu qu’une guerre entre aryens et non-aryens devrait éclater prochainement ou a déjà lieu, un peu comme combat 18 qui propage que des personnes isolées à la manière des loups solitaires devraient attaquer avec violence. Cette tactique de guerre a été employée lors de la fin de la seconde guerre mondiale sous le nom de « Werwolfstaktik » par la SS. C’est celle utilisée par Anders Behring Breivik pour tuer 77 personnes.
Sur wikipédia, l’histoire du groupe débute en 2006, alors que Peste Noire a déjà sorti une démo en 2001 intitulée « Aryan Supremacy ». Dans le morceau « les camps de la mort », ils chantent :

“Before leaving this earth
I want their death
A pure fucking genocide
For the ultimate revenge.“

Même si Peste Noire ne publiera ensuite plus aucun morceau avec un titre aussi fasciste, (*ndlr, à confirmer) cet intérêt passe toujours dans les réseaux sociaux ainsi que dans les vidéos et concerts. Le chanteur « La Sale Famine de Valfunde » d’Avignon, qui utilise d’innombrables autres pseudonymes et qui apparaît en tant que « Famine » dans le texte suivant, porte volontiers un tshirt du groupe NSBM ukrainien M8L8TH (*ndlr “le marteau d’hitler”), logo montrant un Wolfsangel entouré des chiffres 88.
Le chiffre 88 est très connu dans la scène d’extrême droite comme étant un code pour « Heil Hitler », le H étant la huitième lettre de l’alphabet.
En posant derrière le drapeau de la Misanthropic Division Suisse, il lève la main pour faire un salut nazi et fait la même chose lors du Nouvel-An en soutenant la Misanthropic Division. Celle-ci fait partie du régiment de volontaires Asov, qui combat les forces pro-russes en Ukraine (* officiellement). Le Wolfsangel dans le logo du régiment Asov prend une symbolique centrale : son utilisation était faite dans la 2ème division SS « Das Reich » également responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane.
C’est aujourd’hui utilisé par les fascistes ukrainiens qui utilisent volontairement cette symbolique pour faire référence à de supposées « grandes actions ».
Le logo du Régiment ASOV se trouve également sur des tshirts que le chanteur Famine porte sur les deux photos prises en Suisse.
 
Avec ceci on peut aussi ajouter le fait que le 18/12/16, Peste Noire jouera à Kiev au Asgardsrei avec d’autres groupes NSBM. Ce festival a un fond clairement fachiste. Les organisateurs de l’Asgardsrei exigent dans leur manifeste qu’on refasse vivre les notions qui selon eux sont devenues des coquilles vides dans le Black Metal, à savoir la mort, la guerre et le sacrifice de soi. Ces mots doivent avoir un sens « authentique » et « sacré » et doivent être exécutés dans un nouveau Black Metal militant pour faire renaître les « Purs ». Ceci signifie donc que pour l’organisateur il ne faut pas juste chanter à propos de la mort, mais qu’il faut également tuer. Cette Video nous livre quelques impressions à propos de la scène à un tel concert en Ukraine, montrant la prestation du groupe M8L8TH à ce même festival l’an dernier, et au cours duquel le public ne cesse de faire des saluts nazis. Comme déjà évoqué précédemment, Famine est un fan de M8L8TH et va se produire avec ses idoles à ce même festival cette année.
https://www.youtube.com/watch?v=NjXzg0wrCvE
 
Même les poses des membres du groupe avec la Quenelle comme la chanteuse Audrey Sylvain ou le chanteur Famine sont une impression qui montre leur antisémitisme et antisionisme.
Dans un side-project du chanteur, celui-ci montre également son attachement au NSBM. Famine coopère dans ce projet avec Sün (du groupe NSBM Malsaint) qui porte le nom de VOUÏVRE, dans la vidéo promo duquel les deux se réclament clairement du NSBM :
https://www.youtube.com/watch?v=jhuu1Q9pcDM
Malsaint donne volontiers des interviews dans des magazines spécialisés de la scène fasciste, et Sün a encore d’autres projets comme par exemple le groupe Aktion Totenkopf.
La collaboration de Peste Noire avec d’autres musiciens est tout à fait intéressante. En 2003, Noktu du groupe désormais dissout « Celesta » jouait également dans Peste Noire. Lorsqu’en 2009, il voulut se produire dans la Halle 101, et que ceci fut empêché par l’engagement de l’action antifasciste, c’était surtout les déclarations antisémites de Noktu dans des interviews qui le permirent.
Il en va autrement pour Peste Noire : si on met ensemble tous les faits énoncés ci-dessus, on ne peut faire autrement que de désigner le groupe Peste Noire et surtout son chanteur Famine comme ce qu’ils sont : des fascistes ! La solidarité avec des brigades fascistes n’a rien à voire avec de la provocation typique pour le style musical et ne peut pas être pardonné avec des paroles comme « nationaliste mais pas fasciste » que Schork essaie de nous vendre.
 
Peste Noire, et surtout le chanteur Famine, délivrent avec leur musique une bande-son pour les meurtres commis par les fascistes ukrainiens, partagent les vues de la Misanthropic Division, soutiennent le Régiment ASOV et sont cohérents avec leur antisémitisme.
 
Schork a commencé en 2002 avec son agence « Drohende Schatten » avec l’organisation de concerts. Plusieurs ont eu lieu dans la « Halle 101 » de Speyer, le festival Sinister Howling (depuis 2009) et Speyer Grey Mass (depuis 2014). Dans la salle “Live Factory Adelsheim” et dans le club”7er Club Mannheim”, cet homme organise également des concerts.
Mais il ne fait pas qu’organiser puisqu’il était également chanteur dans différents groupes. Dans le passé, il a chanté et chante encore maintenant sous le nom d’artiste Isegrimm dans différents groupes parmi lesquels : Irrlycht, Geweih, Into Darkness et Caedes.
Caedes s’est séparé en Avril 2006 de son chanteur Isegrimm pour cause de différends idéologiques. Chez Caedes se trouve un bassiste, Nazgul, déjà présent au temps de Schork, qui est un vétéran du RAC. Derrière Nazgul se cache Patrick Jansen, bassiste du groupe RAC “Noie Werte”.
Sur facebook, on trouve Schorck sous le nom de Jonny Ork. Très vite on trouve une photo publique de 2014, sur laquelle il pose devant une rune du château de Wewelsburg. Cette rune utilisée par les SS était le symbole de la victoire et du sacrifice, et son aspect fut développé par un fonctionnaire SS à partir des runes plus anciennes de la victoire et du sacrifice.
Il est plutôt improbable que Schork ne connaisse rien de ce que nous critiquons à propos des groupes, et qu’il soit au courant des controverses au sein de la scène, par exemple le fait que Napalm Death refuse de participer au Blastfest 2017 à Bergen en Norvège à cause de la présence de Peste Noire.
Une des personnes les plus connues de la scène NSBM, en la personne de Hendrik Möbus, s’est exprimée ces derniers jours à ce sujet. Il se vante dans un forum spécialisé de la scène, New Black Order, qu’il aurait pu organiser sans problème ce concert annulé à Speyer il y a 7 ans avec Celesta chez lui à Kirchheim. Möbus, en tant que nazi pur et dur, critique Schork, car il a invité de façon calculée le groupe controversé pour booster les préventes. Cela ne l’étonnerait pas qu’un concert d’un groupe de NSBM soit à nouveau annulé, comme cette fois-ci peste noire – ce sont les mots de Möbus.
 
Est-ce que Schork se comporte ainsi pour des raisons politiques, financières (préventes) ou naïves ? Le fait est qu’il a invité à ses concerts non seulement des groupes de Black Metal, mais qu’il essaie également d’intégrer des groupes ayant une idéologie d’extrême droite.
 
Comme il est dit sur la page principale du site du Rockmusikverein Speyer, l’information anonyme « n’a pas pu être confirmée malgré des recherches intensives et le soutien d’experts de la scène ». Il est également indiqué « Merci à la police, à la ville de Speyer et à la presse pour votre coopération, nous attendons avec joie un festival bon enfant comme chaque année ».
Avec les faits suscités, il n’est pas compréhensible pour nous comment le RMV en est arrivé à une telle conclusion.
 
Nous exigeons du RMV avec cette publication officielle qu’il réfléchisse à nouveau à sa décision et qu’il se rétracte immédiatement du contrat de location avec l’organisateur Jonas Schork.
Dans la « Halle 101 », il n’y a pas de place pour des groupes d’extrême droite. C’est un lieu où se déroulent des fêtes étudiantes, des concerts et des répétitions de petits groupes. En raison de son travail avec la jeunesse, le RMV reçoit annuellement une somme conséquente d’aides publiques de la ville de Speyer. C’est aussi envers les membres du RMV, qui ont mis beaucoup d’énergie et d’efforts à la construction de ce lieu qu’il est impossible de justifier la tenue d’un tel concert.
La société civile de la ville de Speyer et la ville de Speyer devraient se reconnaître dans notre slogan « Speyer sans racisme, Speyer courageux ».

screenshot-14102016-074003