Gros déploiement de policiers ce samedi après-midi à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne pour contrôler des jeunes de l’ultra-droite. Ces militants du GUD, dont une vingtaine de fichés S, se rendaient très probablement à la manifestation organisée par l’association identitaire Paris Fierté en hommage à Sainte Geneviève, « patronne » de la capitale, sur la montagne du même nom, en plein cœur de la ville.
Le préfet de police de Paris avait pris un arrêté d’interdiction de cette marche, ainsi que d’une contre-manifestation prévue par une organisation « antifa », invoquant des risques de troubles à l’ordre public. Un arrêté invalidé par le tribunal administratif ce samedi, ce dernier considérant que l’arrêté en question « porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ».
Des dégradations sur le trajet
Selon nos informations, rue Médéric à Maisons-Alfort, un sac à dos rempli de cagoules, de bombes lacrymogènes et de cutters a été retrouvé sur le passage des militants. Les policiers ont relevé l’identité des 36 personnes. Il n’y a pas eu de placements en garde à vue, nous a confirmé ce samedi soir le parquet de Créteil. « Comme les armes étaient dans un seul sac à dos qui n’appartenait évidemment à personne, c’était difficile de faire tenir l’infraction d’attroupement armé », glisse une source policière.
Les policiers devaient procéder à des prélèvement scientifiques pour déterminer si les tags constatés sur place pouvaient être imputés aux personnes contrôlées. « Des vérifications sont en cours pour d’éventuelles dégradations », ajoute le parquet.
Défilé néo-fasciste torché, reconnaissez sa signature bruitiste
de sa tonalité braillarde façon tribune de stade et légion de ses slogans primaires néo-skin et néo-hool. “justice pour Thomas”, “Justice Pour Lola”, “on est chez nous” martelés au tam-tam approximatif avec la sono-mobile qui crache du Rac Identitaire Français entre les interventions du jeune garçon chef de meute qui pousse très fort dans le micro sans fil dans la lueur des gyrophares et dans les rues désertées; autours de la parade identitaire on voit des personnes faire demi-tour, accélérer le pas, frôler les murs, sous les drones policiers, sous les fenêtres de parisien-ne-s consterné-e-s et devant les vitrines de commerçants inquiets.
La vitrine folklorique “hommage à la Sainte Patronne de Paris” affichée en carte-postale est brisée : Factuellement, sous bannière “Sainte Geneviève” et d’une église à une autre église, le défilé identitaire néofasciste torché dit “apolitique” et encadré de crews cagoulards dans la fumée de torche ultra propose ses saillies racistes braillardes et politiques en ciblant particulièrement le Préfet de Paris Laurent Nunez, le Premier Ministre Gérald Darmanin, … en parlant trop fort dans le micro pour lancer ses braillards avec peine sur ce tam-tam approximatif, entre les chansonnettes RAC identitaires françaises diffusées à fort volume dans la sono-mobile.
14:25 – On aperçoit Aurélien Verhassel leader Génération Identitaire dissous et déjà condamné, le barman associatif en chef de la Citadelle de Lille, vu dans le reportage “Decade of Hate” et chez Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP;
et la voix féminine qui parle au micro de ” cette élite politique hors sol ” me fait penser à un édito de CNews et Valeurs Actuelles, pas du tout à un hommage à Geneviève ni à l’image de Paris.
La contre-manifestation prévue par l’Action antifasciste Paris-Banlieue a également été autorisée par la justice administrative, a indiqué le tribunal à l’AFP.
« Parisien, défends-toi, tu es ici chez toi », ont scandé samedi soir les militants identitaires, le visage souvent masqué, au son d’un tambour lors de leur marche, discrètement encadrée par les forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos », ont répliqué place de la Sorbonne les « antifas », qui se sont réunis eux aussi sous présence policière.
La marche identitaire « de la fierté Parisienne » est en cours à #Paris.
Le manifestation interdite par la préfecture, a finalement été autorisée par le tribunal.
« On est chez nous » ou
« Justice pour Thomas » crient les participants. pic.twitter.com/iOCmAzyqOE— Clément Lanot (@ClementLanot) January 13, 2024
Dans le brouillard et la fumée des torches de stade, encadré de cagoulards, avec un cordon de service d’ordre pour maintenir les journalistes, caméras, photos et micros à l’écart.
” on est chez nous on est chez nous ” raciste
Vs
” on est chez nous … ” antiraciste
Je reviens sur la marche fasciste organisée à Paris pour rendre hommage à Sainte Geneviève. "Tu es chez toi" "On est chez nous", voici le slogan raciste et xénophobe utilisé depuis les années 70, qui est de plus en plus employé lors des manifestations.
Explications 🧵⏬⏬ pic.twitter.com/q4vvYpyGDp
— Ricardo Parreira (@ParreirRicardo) January 17, 2024
J’ai lu récemment que la locution ” on est chez nous ! ” était un slogan historique de l’extrême-droite; il y a un film de fiction politique intitulé “Chez Nous” (2017) ; Présent à l’avant-première.
Mais en pratique manifeste vocale ?
Beaucoup écrit par des “penseurs” et des “intello” identitaires sur le papier, aperçu sur des bannières territoriales, mais sur le terrain de la pratique manifeste vocale – soniquement – c’est pourtant un slogan vocal antiraciste ! Repris vocalisé collectivement par le mouvement intersquat notamment, ou vocalisé aussi par le mouvement de travailleurs embauchés illégalement dit “sans papiers” dont la version non tronquée est
“on est chez nous, on ne veut pas partir, droit au travail, droit aux logements, non aux expulsions”
que j’entends et partage depuis 1995 au moins.
bien que des historiens de l’Extrême-droite exhument des archives écrites papiers, tracs, journaux, de sombres “intellectuels” avec “chez nous” comme slogan écrit, son expression vocale collective en mobilisation, en manifestation sociale est une pratique antiraciste effective.
“chez nous” braillé façon hooligan de stade c’est récent et c’est encore un détournement de l’extrême-droite qui tente de récupérer des luttes à son compte, en tronquant des slogans pour en détourner l’usage et en revendiquer la paternité. Il est tout à fait connu que ces officines néofascistes de la stratégie métapolitique en guerre culturelle s’inspirent attrape-tout ouvertement,
des manifestations progressistes pour mettre en scène leur défilés victimaires=identitaires néo-fascistes,
des performances de Femen et de Green Peace pour médiatiser Génération Identitaire et leurs actions illégales,
des “black blocs” pour organiser des “white-blocs” de néo-ratonade,
c’est la sono-mobile RAC qui ne diffuse pas “Porcherie” ni “Antisocial”
… etc.
Bonus : Griot “On est chez nous” bien rythmé tous ensemble en chant choral pas braillard de jour et non-cagoulé devant l’Ass. Nationale (2015)
Vu le courrier électronique du 3 janvier 2024 transmis aux services de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), par lequel Monsieur Martin ESCARD déclare au nom de l’association, « PARIS FIERTÉ », une « marche aux flambeaux en hommage à Geneviève, patronne de Paris » le samedi 13 janvier 2024 avec un rassemblement prévu à 18h00 au Pont de la Tournelle suivi d’un départ en cortège Quai de la Tournelle en direction de l’église Saint-
Étienne-du-Mont, en passant par le pont de la Tournelle, le quai de la Tournelle, la rue de Pontoise, le boulevard Saint-Germain, la rue des Bernardins, la rue des Écoles, avant une dispersion à 20h30 devant l’église Saint-Etienne-du-Mont rue de la Montagne Sainte-Geneviève ; […]
Vu l’urgence,
ARRETE :
Article 1er – La manifestation susvisée, déclarée le 3 janvier 2024 par Monsieur Martin ESCARD, au nom de l’association « PARIS FIERTE », pour le samedi 13 janvier 2024 à Paris est interdite.
Article 2 – La préfète, directrice de cabinet, le directeur de l’ordre public et de la circulation et la directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera notifié à Monsieur Martin ESCARD ou à toute personne représentant l’association « PARIS FIERTÉ » et consultable sur le
site de la préfecture de police www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr.
Arrêté n°2024-00035 3
🔻APPEL À RASSEMBLEMENT CONTRE LA MANIFESTATION IDENTITAIRE ORGANISÉE PAR LE COLLECTIF PARIS FIERTÉ DANS LE QUARTIER LATIN.#ParisAntifa #AutodefensePopulaire pic.twitter.com/hr1jAZVzeb
— Action Antifasciste Paris-Banlieue (@AFA_Paris75) January 8, 2024
Comme chaque début d’année, le collectif Paris Fierté, fondé en 2005 par des membres de l’organisation dissoute Génération Identitaire ; organise dans le Quartier Latin une marche aux flambeaux en l’honneur de Sainte Geneviève dite la sainte patronne de Paris et des gendarmes.
Janvier 2017 : Pour clôturer la marche de l’association Paris-Fierté, In Memoriam joue à guichet fermé sur une péniche à Paris, sous le Pont des Arts6.