Nazis dans le rétro #6 : musique heil en Lorraine

https://manif-est.info/Nazis-dans-le-retro-6-musique-heil-en-Lorraine-2739.html

Pas besoin d’aller à Rome, à Paris ou à Kiev pour trouver des groupes de musique nationalistes et des concerts bien pourris. La Lorraine a malheureusement aussi eu son lot de chanteurs nazes et de groupies qui sieg.

Le 18 février 2023, un journaliste de Médiapart [1] rendait publiques des informations sur la programmation d’un concert de NSBM [2] (National socialist black metal), lors d’une soirée néonazie “Night for the blood”, qui devait se dérouler une semaine après, à une heure de Nancy, dans la salle des fêtes d’un petit village dans les environs de Saint-Dié-des-Vosges. Il a été annulé par la préfète des Vosges, sur consigne du ministre de l’intérieur. Puis le 6 mai 2023, le rappeur nationaliste Millesime K était annoncé en concert à Nancy, lors de sa tournée en France [3]. […]

Reportage sur la dissolution des Strasbourgeois d’Elsass Korps (France 2 – mai 2005)

Et dans le coin, en Alsace, le groupe de RAC “Elsass Korps” a existé plusieurs années. C’était “un groupe politique doublé d’un groupe musical de tendance néo-nazi, créé en 1993 par Bruno et Yves Adler (…). En tant que groupe de RAC, il naîtra à Colmar, organisant des concerts à l’attention des skinheads alsaciens et surtout allemands” [8]. Le groupe, qui s’appuyait pourtant sur une boite de diffusion basée à 10 km de Strasbourg, n’a jamais produit d’album. Il a participé à quelques compilations, a organisé et a joué dans plusieurs concerts, parfois très fréquentés. […]

Enfin, dernier groupe, pour nos voisin.es des Vosges, cette fois-ci : Sacrificia Mortuorum. Un groupe de National socialist black metal (NSBM), composé de trois ou quatre musiciens (en fonction des périodes), à l’orientation politique qui parait claire, non ? “National socialist”. Du black métal païen ne cachant pas sa fascination pour le nazisme. Certains webzines qualifient le groupe Sacrificia Mortuorum de “très agressif et malsain !”, avec “une idéologie dangereuse et douteuse” [19]. Le groupe semble avoir été fondé en 2000 et il dit être basé à Sainte-Marguerite, juste à côté de Saint-Dié-des-Vosges. Oh, juste à trois kilomètres de la salle des fêtes de Remomeix, là où aurait dû se produire, en février 2023, la soirée (annulée) néonazie “Night for the blood” [1]. Quel heureux hasard… !

JPEG - 260.1 ko
Le NSBM à croix celtique de Sacrificia Mortuorum (le Vosgien Norroy à gauche et l’Avignonnais Mendre à droite)

Sacrificia a sorti quatre albums et trois splits (une compilation, en somme), avec un line-up classique : guitare, basse et batterie. Leur leader et chanteur est le Vosgien Jean-Baptiste Norroy, alias Lord Arawn [18] et un de leurs bassistes fut l’Avignonnais Cyril Mendre, alias Noktu [20], qui gère le label musical “Drakkar productions” (qui a d’ailleurs produit leur album “Possède la bête” en 2018) et qui a joué dans plusieurs groupes, dont les Français de “Peste noire” [2].

Décidément, Sacrificia Mortuorum aime vraiment bien l’extrême droite et surtout la croix celtique qu’il a incluse dans son logo, sur ses pochettes et visuels. Le groupe vosgien a quand même déjà fait plusieurs dates : par exemple, programmé au “Hot shower fest” italien, avec une programmation internationale néonazie, dont les Savoyards de “Baise ma hache” en avril 2016 (concert annulé au dernier moment suite aux pressions des antifas), participation au concert des Avignonnais de “Peste noire” près de Limoges en octobre 2016 [21] ou au concert “Night of honour part II” avec des groupes néonazis européens dans le local du biker naziskin Serge Ayoub, dans l’Aisne en février 2017 [22].

Évidemment, si on parle de groupes locaux de musique nationaliste ou néonazie, on parle malheureusement aussi de concerts haineux, parfois bien mal fréquentés. La Lorraine n’y a pas du tout échappé. Nous reviendrons sur ces concerts naziskins en Lorraine, dans un prochain épisode des “Nazis dans le rétro”.

Bloc antifasciste – BAF Nancy