Un groupe de black metal de Houston est critiqué pour avoir lancé une tête de cochon dans la foule lors d’un spectacle

Un groupe de black metal de Houston, au Texas, sous le feu critique à la suite d’une performance littérale du jeu du petit cochon / Pass the Pigs [jeu de société populaire comparable aux osselets et aux dés] lors d’un de leurs concerts. Le vendredi 19 janvier, le groupe de black metal Martyrdom, basé à Houston, jouait un concert local sur la salle de Houston The White Swan Live, et un membre du groupe a fait tourner la tête d’un cochon sectionné parmi la foule dans un mouvement qui a très probablement garanti que Martyrdom ne s’assurera jamais un créneau d’ouverture pour Earth Crisis. Un utilisateur d’Instagram a capturé l’incident en vidéo.

Houston Black Metal Band Comes Under Fire for Tossing a Pig’s Head Into Crowd at a Show

Apparemment, certaines personnes se sont senties offensées de la tête d’un animal innocent virevoletant comme telle une baudruche gonflable de plage. L’un des individus offensés était Kim LaFon du Flying Pigs Animal Sanctuary à Waller, au Texas. LaFon a déclaré à Houston Public Media :

« Je n’arrive pas à imaginer que la plupart des gens de cette foule ne pensaient pas que c’était la chose la plus dégoûtante et la plus horrible qu’elles aient jamais vue. S’ils ne le pensaient pas, il y a quelque chose qui ne va pas dans leur sensibilité ».

Pourtant, dans les discussions en ligne, les réactions allaient du dégoût à « être là, c’est ce qui a fait ça ». Un groupe de hardcore de Los Angeles, appelé DIMEBAG, s’est vanté sur Twitter de retirer le cascade d’abord à l’un de leurs propres spectacles, tandis que les vétérans du metal ont évoqué le moment où Bad Luck 13 a fait la même chose au Hellfest 2004. Pour être précis, les kids de Lord of the Flies l’ont fait avant n’importe lequel d’entre eux.

 

À la suite de la controverse, Martyrdom a présenté des excuses portées par Lambgoat dans lesquelles ils ont présenté des excuses aux végans et aux musulmans, bien que, curieusement, pas aux cochons :

« Salut tout le monde

« Nous voulons juste commencer par dire que nous sommes incroyablement désolés pour tous ceux que nous avons offensé avec nos actions et nos gadgets sur scène.

« Nous sommes un groupe de black metal, et dans le cadre de celle-ci, nous essayons d’ajouter un peu d’images et de valeur de choc à notre ensemble. Malheureusement, nos actes se sont rayés et désamorcés, en en infraction et même en nuire à certains.

« Nous voulons nous présenter nos excuses à tous les végans, musulmans ou autres groupes minoritaires que nous avons pu offenser, ainsi qu’à tous ceux qui ont été lésés par notre acte.

 

« Plus important encore, nous voulons présenter nos excuses au Cygne Blanc, et à Harry, le sourcil, en particulier. Merci beaucoup de cygne blanc de nous donner l’occasion de jouer là-bas. »

Les excuses ont suscité presque autant de critiques que la cascade initiale, avec NBC News rapporte que les utilisateurs des médias sociaux harcelaient Martyrdom pour « se pencher pour annuler la culture ». Apparemment, la seule façon de gagner tout le monde sur Internet est de ne jamais rien faire et certainement de ne jamais s’en excuser par la suite.