Alexandre, ami de « la Taverne de Thor »…

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/07/25/alexandre-ami-de-la-taverne-de-thor

Un mois après le lancement de la pétition demandant la fermeture définitive du local « la Taverne de Thor », une seconde pétition était créée en ligne, toujours sur le site change.org. Elle prend l’exact contre-pied de la première et milite pour le « maintien de la taverne de Thor ». Elle a recueilli près de 900 signatures. La pétition n’a pas été lancée par le propriétaire du local mais par une personne qui s’y rend régulièrement, Alexandre Lelièvre. S’il dit ne pas faire partie de la « League of Hammerskins », il ne dément pas pour autant l’affiliation du local de Combres à ce groupuscule, mais élude les liens avec l’extrême droite.

Quel est votre lien avec « la Taverne de Thor » ?

Je suis un consommateur et ami très régulier de ce bar. Père de famille de 29 ans, je suis un passionné de scène underground et ce lieu diffuse la musique dont je suis fan.

Comprenez-vous l’émoi que suscite, en Meuse, en Lorraine et au-delà, l’implantation de ce local ?

Facile, la plupart des gens se plaignant de « La Taverne de Thor » ne sont même pas de Meuse. Tout cela a été récupéré par des élus communistes dans un but de propagande politique. On nous reproche des combats de chiens et de coqs, ce qui est totalement faux. On nous reproche de la vente d’arme, de fomenter une guerre, de devenir une mafia au sein du village, alors que les voisins ne se plaignent pas de nous. Notre service de sécurité lutte efficacement contre tout excès, si une personne devient agitée, il la calme directement.

Quelle est la vocation de ce lieu ?

C’est de fournir un lieu convivial et d’échange pour tous les amoureux de la scène underground. Les propriétaires organisent des barbecues et des soirées à thème dans le but de se réunir dans un environnement orienté sur le paganisme mais aussi la culture métal. On est donc très loin du fantasme de guerre de gang…

Comprenez-vous que vos réunions nécessitent un déploiement de forces de l’ordre autour de Combres-sous-les-Côtes ?

Nous comprenons cela parfaitement et nous nous prêtons au jeu du contrôle sans la moindre violence.

Quelle est l’idéologie de la « league of Hammerskins » ?

Ne faisant pas partie de cette structure, je ne peux répondre à cette question.

Comprenez-vous que l’on vous qualifie de groupuscule néonazi ?

On nous qualifie de groupe néonazi car nous ne faisons aucun fichage à l’entrée de ce bar. Vous pouvez trouver de simples nationalistes comme de simples paganistes sur les lieux, nous n’allons pas mettre un post-it sur les participants en écrivant leurs idéologies sur eux.

Pourquoi le propriétaire du local a-t-il choisi Rivarol, un journal d’extrême droite qui a valu à Jean-Marie Le Pen une procédure d’exclusion du FN, pour s’exprimer ?

Rivarol est un journal anti-système, comme nous, et nous savions pertinemment que nos propos n’allaient pas être modifiés. Nous nous sommes tournés vers un journal rebelle en tant que parias et nous ne regrettons pas notre choix.

Laure Hebrard, l’une des deux créatrices de la pétition qui milite pour la fermeture de la Taverne de Thor, dit avoir été victime d’une « tentative d’intimidation » de la part de soutiens de la Taverne de Thor, en lui démontrant que son identité était connue.

Quand on publie une pétition, il faut s’attendre à des gestes de l’opposition. Le mot intimidation est très fort, il s’agit d’une femme qui a déposé un journal dans une boîte aux lettres sans violence physique ou verbale. Quant à cette personne, elle ferait mieux de se taire, elle a publié des photos non censurées d’enfants des propriétaires de « La taverne de Thor » sur son compte Facebook. (N.D.L.R. : Laure Hébrard conteste cette accusation en tout point et a porté plainte pour diffamation).

Les élus du Front National meusien sont surpris par votre implantation en milieu rural et craignent des actions de prosélytisme, quelle est votre réaction ?

Les élus du Front National s’inquiètent pour rien du tout, mais sachant qu’ils sont dans la course à la banalisation afin de rentrer dans le moule politique, ils hurlent désormais avec les loups sans même chercher à voir la vérité par eux-mêmes. C’est vraiment triste quand on sait que ce parti politique était le symbole de la lutte contre le système fut un temps.