Samoth de EMPEROR condamné à 2 ans de prison pour incendies d’églises

Tomas Thormodsæter Haugen, dit Samoth, a fait deux ans de prison pour l’incendie de plusieurs églises. Vegard Sverre Tveitan, dit Ihsahn, a toujours soutenu son musicien Samoth. Au cours d’une interview (visible sur le site EsoTerra), Ihsahn fait même l’apologie de l’incendie de l’église de Skjold. « L’église de Skjold était une grande église en bois d’environ cent ans. Cette église contenait un autel et une chaire de prêche du 16ème siècle. Tout cela avait une grande valeur historique et chrétienne. Donc elle devait être réduite en cendres. […] l’église était toujours utilisée par un large troupeau de croyants aveugles. Elle devint une victime pour le vraie esprit norvégien le 13 septembre 1992, durant une nuit de tempête. Sous le regard de la lune, cet acte symbolique de la guerre anti-chrétienne illumina la nuit avec des flammes païennes. Le paganisme barbare est en ascension. Nous ramènerons les temps oubliés de la force, de la fierté et de la victoire », déclare Ihsahn.

In 1994 Samoth was sentenced to 16 months in prison for burning Skjold Church in Vindafjord, together with Varg Vikernes.[1] The arson was committed during a pause in the recording of the Burzum EP Aske (Ashes),[2] where Samoth performed as a session bass player. As Tchort and Faust were also imprisoned at this time, Ihsahn was the only remaining band member outside prison, and Emperor did not release another album for three years. Tchort and Faust did not return to the band.

 

Tomas Thormodsaeter Haugen est né à Notodden(Norvége) en 1974. A l’age de 13 ans, il rencontre Vegard Sverre Tveitan(plus connu sous le pseudonyme de Ihsahn) avec qui il fondera en 1991 un premier groupe du nom de Thou Shalt Suffer. Tomas prend le role de guitariste ainsi que le pseudonyme de “Samoth”. Très rapidement, les 2 hommes décideront de parcourir de nouveaux horizons musicaux, ainsi Emperor est né. Samoth y sera tout d’abord batteur avant l’arrivée de Faust, ou il reprendra sa place de guitariste. Loin du Black/Death primaire pratiqué dans Thou Shalt Suffer, le groupe connaitra rapidement le succès. Le nom de Samoth circule de plus en plus dans le milieu underground du Black Metal, il rejoint alors de nombreuses formation comme Satyricon, Gorgoroth, Illdjarn ou encore Burzum. Il devient également membre de l’Inner Circle suite a sa rencontre avec Euronymous, il en deviendra l’un des principaux leader grace à sa vision du monde, ses idées politiques et religieuses ainsi que sa participation active au sein de l’organisation qui le méneront tout droit en prison. Il y purgera une peine de 2 ans (églises brulées). A sa sortie de prison, Samoth revient dans Emperor et fonde en 1998 un groupe de Death Metal du nom de Zyklon. En 2001, il décide avec Ihsahn de mettre fin a Emperor suite à des divergences musicales entre les 2 hommes. 4 ans plus tard, Samoth redonnera vie a Emperor mais seulement pour jouer en concert, il rejoint la meme année le groupe Scum aux influences Punk/Black ou il y retrouve Faust a la batterie. En Janvier 2010, le groupe Zyklon se sépare a son tour. Samoth travaille actuellement sur le 1er album de son nouveau projet The Wretched End. En dehors de ses activités musicales, il s’est marié une 1er fois avec Andrea Haugen en suivant les rituels “Païens”, avec qui il a eu une fille. Suite a son divorce, il s’est re-marié . Samoth a également fondé le label Nocturnal Art Productions en 1994, il aura permis de lancer la carrière de groupes comme Arcturus ou Red Harvest.