Le samedi 19 avril 2014 de Pâques, un concert de collecte de fonds en soutien pour le « Mouvement national / Nationale Bewegung» organisé par les cercles Blood&Honour a eu lieu dans le village français d’Oltingue – à environ 15 minutes en voiture de l’Euroairport Bâle-Mulhouse.
Malgré la connaissance de l’événement et de groupes de rock de droite très connus et en vue, les autorités françaises ont réagi avec désintérêt et ignorance. Cela a permis à plusieurs centaines de néo-nazis de toute l’Europe de célébrer sans entrave le 125e anniversaire d’Adolf Hitler.
Depuis environ quatre mois, un tract annonçait un grand concert en Europe centrale circulait sur Internet. Contrairement aux réticences habituelles des milieux d’extrême droite, on s’est vite vanté que le concert n’aurait pas lieu en Allemagne, mais avec une certitude à 100 %. Le sud de l’Allemagne a été donné à titre indicatif, ce qui a rapidement suggéré la région frontalière du triangle frontalier. En raison de la programmation annoncée pour l’événement, il fallait s’attendre à l’un des plus grands concerts néo-nazis de mémoire récente : plusieurs centaines de néo-nazis de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse et de République tchèque ont suivi l’appel.
Groupes de premier ordre du monde entier
La tête d’affiche de la soirée était le groupe américain « Blue Eyed Devils » (B.E.D.), même si seul leur chanteur Drew Logan était présent. Dans la scène, profitez de B.E.D. une réputation légendaire – entre autres parce qu’ils sont considérés comme les co-fondateurs du « white power hardcore », également connu sous le nom de « hatecore » (H8core).
En outre, les grands noms de la scène « Kraftschlag » (DE) et « Legion of Thor » (DE), le groupe finlandais Blood & Honor (groupe B&H) « Sniper », « Devils Project » de la région de Stuttgart (DE), « Tätervolk » (DE) et un groupe surprise annoncé. Des informations supplémentaires sur les groupes qui se sont produits peuvent être trouvées dans le dossier du groupe ci-joint.
Procédures pénales et autres problèmes
En tant qu’organisateur principal du concert, Stephan Hinrichs, membre du groupe « Heiliger Krieg », a été dénoncé très tôt par les milieux antifascistes. Le concert semblait menacé lorsque Stephan Hinrichs a été arrêté en mars 2014 dans le cadre de la procédure §129a contre les « Nationalistes autonomes de Göppingen ».
Grâce au très bon réseau de la scène et aux contacts de Hinrich en Thuringe et en Suisse, des successeurs ont rapidement été trouvés pour organiser le concert : Marcus Russwurm de la région d’Hildesheim (DE) et de la section Zurich (CH) de B&H.
Pendant que Hinrich était en détention, des rumeurs circulaient dans la scène d’extrême droite sur son prétendu détournement de fonds de la scène et sa prétendue collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la Constitution, ce qui a conduit à des appels au boycott du concert dans certaines scènes. forums.
Les nouveaux organisateurs ont donc essayé par tous les moyens de couper le souffle aux rumeurs et de donner à l’événement une image nette dans le milieu : il a été annoncé très tôt que les bénéfices seraient destinés à des « projets nationaux » – en premier lieu des cours « Nationalistes autonomes / Nationale Bewegung de Göppingen » pour les frais de justice attendus.
Le concert a également été soutenu par le célèbre extrémiste de droite « Ansgar Aryan Versand ». Marcus Russwurm, mentionné ci-dessus, servait de lien avec la célèbre compagnie maritime. Le tatoué de 29 ans pose comme modèle dans les catalogues de produits d’Ansgar Aryan. En mars de cette année, il a également participé au congrès européen du JN. L’organisation de l’événement a été facilitée par le fait que Russwurm vit et travaille actuellement dans la région de Zurich.
D’autres fonctions clés ont été assumées par divers membres de B&H de Zurich, qui avaient déjà travaillé avec succès avec Hinrichs sur le « Ian Stuart Donaldson Memorial » (ISD Memorial) en 2013 à Ebnat-Kappel (CH). C’est le groupe «Holy War» de Hinrich qui est apparu à l’époque comme groupe surprise en Suisse.
Pour le concert du 19 avril 2014, le lieu, la salle polyvalente locale située 25 rue de Fislis à Oltingue (FR), a été aménagé par Ramon Mallens, 24 ans. Mallens était membre du « Groupe d’action de Lörrach » et a récemment été jugé avec cinq autres néo-nazis allemands pour atteinte à l’ordre public et coups et blessures graves.
Triangle de frontière du paradis des concerts
Le jeu des salles de concert proches de la frontière devient peu à peu une tradition parmi les néo-nazis et la France est souvent choisie comme lieu optimal.
Par exemple, le Hammerfest européen a eu lieu à Toul, en France, à l’automne 2012, après l’annulation de plusieurs autres lieux dans un bref délai. Le mélange de proximité de la frontière, de législation relativement clémente et de désintérêt actif de la part des autorités rend la partie française du triangle frontalier extrêmement attractive en tant que lieu de concert pour les néo-nazis. Il n’y a donc eu aucun problème cette fois-ci non plus pour les néo-nazis ; Malgré l’ampleur de l’événement et le fait que les organisateurs soient membres de l’un des réseaux néonazis internationaux les plus importants (et souvent violents), les autorités policières responsables n’ont pas jugé nécessaire d’agir.