Profanations. Les faits accablent Ronan et Amandine

https://www.letelegramme.fr/ig/dossiers/profanation/profanations-les-faits-accablent-ronan-et-amandine-18-02-2006-184584.php

Interpellé mercredi près de Nantes, le jeune couple auteur présumé de la série de profanations commises, fin janvier, dans le Finistère et le Morbihan, a été mis en examen hier et placé en détention provisoire. Quelques éléments ont commencé à filtrer sur les motivations des deux concubins et sur le déroulement des faits qui, semble-t-il, selon nos informations, sont allés « au-delà de l’imaginable ».

Ronan Cariou, 28 ans dans quelques jours, et Amandine Tatin, 21 ans, ne se sont pas contentés de reconnaître la série de profanations. Ils l’ont clairement « revendiquée », a fait savoir Jean-Michel Frétigny, procureur de la République de Lorient, au cours d’une conférence de presse donnée hier, en fin d’après-midi. Officiellement, les deux mis en examen auraient agi « par haine envers toutes les religions, et non dans le cadre d’une discipline satanique ». Une thèse en contradiction avec les faits et les premières déclarations des deux suspects.

Photos saisies
Selon nos informations, le couple ne se serait pas contenté de dégrader ou détruire des objets de culte. Il se serait livré à des rituels « explicitement sataniques ». Des photos auraient, notamment, été saisies. Toujours selon nos informations, les faits en question iraient « au-delà de ce qui est imaginable ». « C’est inhumain. Cela dépasse l’entendement », nous confiait, hier soir, une source attentive au déroulement de l’enquête. Le dossier est jugé « extrêmement sensible ». Il est, en tout cas, remonté « jusqu’à l’Elysée », nous assurait-on hier soir. Qui sont Ronan Cariou et Amandine Tatin ? Lui est originaire de la région nantaise. Titulaire d’un BTS agricole, plombier à la recherche d’un emploi au moment de son interpellation, dit sobrement le communiqué du procureur. Sa compagne est originaire de Toulon. Elle a quitté l’école en troisième et sa famille peu de temps après. Elle poursuivait, dit-elle, ses études de manière autodidacte en ethnologie.

« Ce sont des gamins »

Tous deux sont décrits comme amateurs de cannabis et de musique black metal. Quelques-unes des photos saisies les mettent en scène, en train de cracher du feu, dans des chapelles, « parce que ce sont des lieux tranquilles et bien abrités ». Rien ne filtre, en revanche, sur les faits qualifiés « d’inhumains ». L’avocat du jeune couple, Me Yves Daniel, rejette ces accusations. Pour lui, il n’y a « ni satanisme, ni faits inhumains ». « Ce sont des gamins qui commencent tout juste à prendre conscience de leurs bêtises. Ils étaient dans leur trip et ils en sortent petit à petit. Tout le reste, c’est du cinéma. Cela ne relève que de la pure bêtise. Ils n’ont absolument pas mesuré la portée de leurs actes. »

Deux crânes volés près de Nantes
Au cours de sa garde à vue, le couple a également reconnu une autre profanation de cimetière, à Vertou, près de Nantes. C’est ici qu’ont été dérobés, récemment, les deux crânes humains retrouvés lors d’une perquisition au domicile des parents de Ronan Cariou. Hier soir, le couple a été placé en détention provisoire. Les deux concubins encourent une peine de dix ans d’emprisonnement et une amende de 750.000 EUR.