https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/les-menaces-de-mort-le-ramenent-la-prison-1112449
Le 3 octobre, une dispute éclate au sein d’un foyer de Botmeur. David Beaune, 40 ans, sort un fusil de chasse à canon scié. Il pointe l’arme sur lui-même et dit qu’il a l’intention de se suicider. Il profère aussi des menaces à l’encontre de la compagne avec laquelle il vit depuis onze ans. Cette dernière prend peur et s’enfuit de la maison.
Le passé judiciaire du prévenu « interpelle » le parquet. Par le passé, l’homme a été emprisonné 18 mois [David Beaune a été condamné à 18 ans] pour meurtre. Au tribunal, son avocat, Me Sylvain Croguennec, revient sur ce casier judiciaire. « Monsieur est un ancien skinhead qui, autrefois, a été impliqué dans une rixe ayant provoqué une mort par noyade. Il n’a jamais été impliqué dans une affaire avec arme. » Le défenseur estime que l’état « dépressif » de son client qui demande à se faire soigner, soit pris en compte. Le parquet, lui, demande l’incarcération pour, précisément, « que des soins soient engagés au plus vite ».
Passible d’une peine plancher de deux ans, David Beaune est condamné à un mois de prison ferme. Son arme est confisquée.